Suite à un précédent article louant l’implication de l’IGN dans les outils OpenSource que sont Proj et GDAL/OGR, d’aucuns se sont interrogés sur leur labellisation officielle « Lambert 93 » par l’IGN, soit la validation par ledit institut des transformations de vos données toutes vieilles NTF/Lambert en un flambant neuf RGF93/Lambert93.

Seuls deux produits bénéficient aujourd’hui d’une telle labellisation, à savoir ArcGIS 9.3 et AutoCadMap 2009 (toujours en avance sur leur temps chez Autodesk !). Ce processus se fait sur demande, et est payant, afin de financer les opérations de tests et de contrôle des résultats.

Concernant nos deux produits fétiches, Proj et Gdal/Ogr, le processus se fera en interne à l’IGN et semble être en cours. La labellisation devrait se faire après celle d’IgnMap, produit maison grand public, et portera essentiellement sur les exécutables gdalwarp (rectification de rasters) et ogr2ogr dans ses opérations de reprojection.

Connaissant la souplesse et la maniabilité de ces outils, voilà qui devrait permettre de pousser un grand ‘ouf’ de soulagement à tous ceux qui voyait 2009, date à laquelle les produits IGN ou DGI seront livrés en L93, approcher avec effroi.

L’équation du jour : OpenSource + compétence technique + certification = un souci de moins pour tout administrateur SIG !

Outils OpenSource, Lambert 93 et labellisation IGN
Étiqueté avec :            

4 pesnées sur “Outils OpenSource, Lambert 93 et labellisation IGN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.