Voir c’est comprendre, ou du moins mieux comprendre. Cette page réalisée par Klokan Pietr Pridal permet de bien visualiser les grilles de tuilage utilisées en Spherical Mercator, que ce soit en TMS, Google ou QuadTree de Microsoft VirtualEarth.

Chaque pyramide découpe le monde Spherical Mercator selon la même grille, seule change la manière de nommer les tuiles. On remarquera donc l’inversion de l’axe des Y entre le système Google et le TMS (il faut bien faire travailler les développeurs), et le fait que seul le système quadtree puisse s’affranchir de l’information « niveau de zoom » puisqu’il l’intègre naturellement : c’est le nombre de chiffres du numéro de la dalle.

Mieux comprendre les tuilages
Étiqueté avec :

Une pensée sur “Mieux comprendre les tuilages

  • 11 décembre 2008 à 10:01
    Permalien

    Intéressant, merci pour cette info. La revue Mappemonde proposera dans son prochain numéro un texte sur la question du choix de la représentation du monde par ces sites de cartographie en ligne, représentation issue des choix techniques de dallage justement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.