Chris Schmidt et Howard Butler viennent de mettre en ligne un petit site web qui référence les projections EPSG et des projections personnelles, chargées par les utilisateurs du site. Rien de bien excitant ? Et bien si, car ils mettent aussi à disposition des webservices de publication des définitions des projections, aux formats GML, Proj4, EsriWKT, OGC WKT, USGS et JSON. Grâce à une architecture RESTFull, les définitions (ou les ressources, pour utiliser la terminologie REST) sont accessibles par un simple appel d’URL :

http://spatialreference.org/ref/epsg/27572/Proj4 renvoie ainsi un flux texte correspondant au Lambert II structuré selon la norme Proj4.

L’intérêt ? Pouvoir à terme intégrer ces URL en lieu et place des définitions elles-mêmes dans l’utilisation de GDAL ou de MapServer par exemple. Donc un moyen simple d’accéder à des définitions maintenues à jour, sans avoir à mettre les mains dans les fichiers EPSG de la librairie proj, ainsi que de créer ou d’utiliser des projections non définies par l’EPSG.

Autre intérêt du site : bâti autour du framework Django, donc écrit en Python, avec une architecture REST, il montre ce que ces technologies peuvent apporter en termes de simplicité et de flexibilité dans la mise en oeuvre de webservices cartographiques.

Heureuse initiative
Taggé sur :            

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *