Une petite équipe de contributeurs OpenStreetMap vient de mettre en ligne une killer-app cartographique nommée MapOSMatic. Il s’agit d’une application écrite en Django permettant de générer un plan de ville de son choix à partir des données OSM dont le rendu est effectué par Mapnik.

Carte de Marseille
Carte de Marseille

Le résultat comprend également un index des noms de rues et est disponible aux formats PNG, SVG et PDF. La taille de la carte sera fonction de l’étendue de la commune puisque le tirage se fait à résolution constante, de l’ordre du 1/5000e.  La qualité dépend évidemment du contenu de la base OSM sur la ville demandée :

Carte de Moissac

ce qui ne peut qu’inciter de nouveaux contributeurs à participer, à l’aide du nouveau plug-in OSM de QGis 1.2 par exemple !

A titre personnel je trouve le quadrillage un peu épais, mais l’ensemble est très convaincant et rend accessible au plus grand nombre les données OSM. Bravo à toute l’équipe !

Cartes à la carte
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.