Après une première tentative il y a 2 ans, je viens de mettre en téléchargement un nouveau prototype d’intégration de la librairie Sextante dans Talend Open Studio. Sextante est une bibliothèque OpenSource pour l’analyse spatiale. Son objectif principal est la mise à disposition d’algorithmes pour le traitement des données géographiques rasters et vecteurs. La combinaison des 2 rend disponibles aux utilisateurs de TOS plus de 290 algorithmes supplémentaires pour l’analyse spatiale (calcul de visibilité, de contours, d’indice de végétation…). Les « jobs » peuvent alors reposer sur les composants natifs de TOS, de son module spatial et de Sextante.

Cette première ébauche doit être améliorée sur de nombreux points mais elle donne une idée des potentialités. En effet, ceux qui utilisent Sextante dans gvSIG, uDig, OpenJump… pourront facilement automatiser des traitements et les rejouer sans difficulté.

Les améliorations à apporter concernent principalement :

  • les différents types d’objets utilisés par Sextante (tel que les graphiques, les tableaux)
  • le format GeoTIFF pour les données rasters en plus du format de grille ASCII

Pour vous donner une idée des capacités de Sextante dans TOS, le « job » ci-dessous crée automatiquement, à partir d’un MNT, un réseau de cours d’eau et une grille d’accumulation nécessaires à un calcul des bassins versants.

Sextante dans Talend Open Studio
Étiqueté avec :        

Une pensée sur “Sextante dans Talend Open Studio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.