Proj 4.7 vient de voir le jour. Rien de bien original me direz-vous. N’empêche qu’il y a une modification susceptible de faire tourner en bourrique pas mal de développeurs d’ici peu. En introduisant la base EPSG 7.1, Proj intègre désormais la définition d’une projection correspondant à l’abominable mais tellement pratique Spherical Mercator (celle utilisée par GoogleMaps entre autres). On pourra donc éviter de l’ajouter à la main dans le fichier epsg.

Certes, mais il y a un hic. Le code de ladite projection est le 3857 (voir les détails sur http://www.epsg-registry.org/ et notamment cette remarque : « It is not a recognised geodetic system »…Tout est dit !). Or toutes les applications web ont pris l’habitude de traiter cette projection sous le pseudo-code 900913 qui est ainsi répandu dans tout ce qui fait le geoweb d’aujourd’hui. On rentre donc dans une phase de turbulences qui va voir les deux codes coexister, ou pas, dans les différents composants. Avec les blocages associés. Si Openlayers se met à appeler les WMS en 3857 lorsque la carte est en Spherical Mercator, que vont dire les serveurs configurés pour servir du 900913 ? Aïe.

D’où l’importance d’une rapide prise en compte de cet aspects de la part des différents responsables de projets Open Source Géographiques. Au final, tout sera quand-même bien plus clair, même si incorporer l’EPSG donne à cette projection des lettres de noblesse qu’elle ne mérite pas de par ses qualités intrinsèques.

Mise à jour de PROJ… mais pas que !
Étiqueté avec :    

4 pesnées sur “Mise à jour de PROJ… mais pas que !

  • 5 octobre 2009 à 21:38
    Permalien

    Quel bazar cette affaire !

    Il y aura au final eu 3 codes EPSG pour qualifier cette projection : 900913, 3785 (une typo dans l’annonce !) et finalement 3857 … no comment.

    Répondre
    • 6 octobre 2009 à 8:52
      Permalien

      900913 n’a j’amais été officielle, mais 3785 a été utilisée qqs temps en effet. Reste qu’elle n’est même plus référencée comme obsolète par l’EPSG. Disparition totale. Sinon, elle est où la typo ?

      Répondre
  • 8 octobre 2009 à 16:07
    Permalien

    Tout cela démontre bien les turbulences sur le sujet!
    Lorsque je postais sur le sujet du 900913 pour les reprojections, on me disait que désormais, il s’agissait du 3785.

    Maintenant on parle de 3857…vivement la prochaine version de Proj…et des décisions concernant le sujet
    ):-0

    Arno

    Répondre
    • 8 octobre 2009 à 18:43
      Permalien

      Ce n’est pas tant proj que l’EPSG qui est à l’origine de ces errements. Proj ne fait qu’intégrer leur base de données.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.