J’ai eu dernièrement quelques difficultés à réaliser une compilation de QGis à partir des sources sous Ubuntu. Comme il se peut que ça vous arrive aussi, voici une petite description des problèmes rencontrés et de leur solution :

Retour du cmake : la non détection de certains modules pourtant installés sur le système se règle soit en vérifiant que les versions de dév des packages sont bien installées (pour Grass par exemple), soit en allant faire un tour dans les fichiers du répertoire cmake et en changeant les chemins par défaut. Ce n’est pas le plus compliqué. Bien vérifier que la version de QT utilisée est la 4.

Compilation : la compilation avec l’option « python-bindings », qui permet d’intégrer la prise en charge du python, et le fonctionnement du plug-in Grass entre autres, m’a posé problème. Une erreur et son message un peu ténébreux bloquaient le processus :

Error: Unable to open « /opt/qgis/python/core/core.sbf »: [Errno 2] No
such file or directory: ‘/opt/qgis/python/core/core.sbf’

Malgré quelques recherches sur le net, je ne trouvais rien si ce n’est une autre personne ayant eu ce problème, resté alors sans réponse. Voyant que l’erreur en question se produisait lors de la compilation avec QT et SIP, j’ai fait quelques recherches de ce côté-là. SIP est le module qui permet de créer une interface Python vers des bibliothèques C++, un peu comme SWIG donc. Le wiki de QGis a un article là-dessus. Il est indiqué que la version doit être au moins la 4.5, ce qui n’était pas le cas sur mon système (mais d’où venait ce paquetage ?).

J’ai donc compilé les versions indiquées en lien par le wiki, pour SIP et pour PyQT. La compilation est alors allée jusqu’à son terme, et QGis fonctionne correctement avec le module Grass et la console Python.

Compilation de QGis 0.9
Étiqueté avec :

2 pesnées sur “Compilation de QGis 0.9

  • 19 décembre 2007 à 17:39
    Permalien

    Merci, je ne connaissais pas ce dépôt. Mais jusqu’à présent l’utilisation des packages ne permettait pas non plus de faire fonctionner le plugin grass.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *