Neogeo Technologies intervient principalement dans le domaine public, auprès de ministères, établissements publics ou collectivités locales. Voici une sélection de nos principales réalisations et interventions :

Expertise, audit et conseil

Ministère de l’Ecologie et du Developpement Durable.
Dans le cadre du déploiement du projet GéoIDE, le ministère (Mission de l’Information Géographique) nous a confié une étude amont portant sur la faisabilité du développement des fonctionnalités envisagées pour le socle GéoIDE-Cartographie, afin d’anticiper les incohérences techniques liées aux développements déjà réalisés et de modéliser l’ensemble des modalités de publication de données cartographiques dans une perspective INSPIRE.

 

Bureau de Recherche Géologique et Minière
Le BRGM a récemment financé l’implémentation du standard OGC WFS 2.0 dans le serveur cartographique OpenSource MapServer. Afin de s’assurer de la qualité des développements et du respect des contingences INSPIRE, le BRGM nous a mandaté pour réaliser un audit du logiciel et procéder à des tests métiers.
Neogeo Technologies intervient également au BRGM au titre de la TMA des web services cartographiques et des composants associés.

 

Plateforme Publique de l’Information Géographique en Nord-Pas de Calais (PPIGE)
En collaboration avec le cabinet parisien bien connu Réalia, nous effectuons depuis 2012 la partie technique d’une mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage portant sur le nouveau portail public de la PPIGE et des divers modules métiers qui y sont associés (extraction de données, géocodage, services INSPIRE, catalogue…)

 

GIP-ATGERI
Acteur incontournable de la géomatique en Aquitaine, le GIP-Atgeri propose des services cartographiques en ligne à ses utilisateurs. Dans ce cadre, Neogeo Technologies a été sollicité pour revoir l’infrastructure d’hébergement de ces solutions, d’en effectuer l’infogérance et d’apporter un appui technique à l’équipe d’administrateurs du site.

 

EPADESA
Dans le cadre de la mise en oeuvre du SIG de l’EPADESA, Etablissement d’Aménagement de la Defense Seine Arche, Neogeo Technologies intervient aux côtés du cabinet REALIA pour définir un schéma directeur du SIG en cours de constitution, y intégrer les problématiques de catalogage, et proposer des scenarii techniques afin de répondre aux besoins des utilisateurs identifiés lors de l’audit.

 

CRIGE-PACA
Audit du géoportail existant et proposition de scénarios pour son évolution.

 

Ingénierie et développements

 

Grand Lyon

Socle technique de catalogage et publication des services INSPIRE. Depuis 2011 Neogeo Technologies accompagne le Grand Lyon dans sa démarche INSPIRE et plus récemment OpenData. Cela s’est traduit par l’élaboration et la mise en œuvre d’une plateforme de publication de services combinant catalogue Geosource, serveur cartographique Mapserver, couche d’authentification et d’autorisation avec son module d’administration, bases de données PostGIS en réplication à chaud et services complémentaires offrant des formats plus spécifiques (JSON, KML).

 

Geofoncier

Portail Geofoncier. Depuis 2010 Neogeo Technologies est associé à la mise en œuvre du portail Geofoncier auquel il apporte son expertise technique et contribue par des développements spécifiques. Première application web utilisatrice de l’API IGN, le portail Geofoncier est utilisé quotidiennement par plusieurs centaines de géomètres qui y publient leurs travaux et bénéficient d’un écosystème cartographique unique par sa richesse.

 

Atlas des patrimoines

Atlas des Patrimoines. Neogeo Technologies a été partie prenante de sa conception dès 2007 et a d’abord principalement développé l’ensemble du middleware de traitement et de publication des données. Avec le passage à l’API IGN en 2010 c’est désormais toute la partie cliente qui est désormais également réalisée par Neogeo Technologies, ainsi que la liaison avec le catalogue Geosource. Ces deux dernières références font de Neogeo un des meilleurs spécialistes de l’intégration de l’API IGN dans des applications professionnelles complexes.

 

Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Dans le cadre de la conception de son nouvel SIG, l’Agence de L’Eau Rhône Méditerranée Corse a confié à Neogeo Technologies la mission de mettre en œuvre une plateforme SIG OpenSource autour des composants PostGIS, MapServer, QGIS, et GDAL. Neogeo est également en charge du déploiement de web services WMS, WFS et WFS-T sur cette plateforme, ainsi que de l’accompagnement de l’Agence sur les perspective ultérieure de cette architecture.

 

Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Dans le cadre d’une vaste infrastructure métier de gestion des ouvrages développé par AKKA Technologies pour l’Agence de L’Eau Adour-garonne, Neogeo développe une API cartographique orientée métier de manière à ce qu’un composant cartographique présentant des résultats de recherche, des ouvrages particuliers et leurs connexions, des flux WMS externes et autres puisse être intégré dans n’importe quelle fenêtre de résultat ou de recherche de la solution globale. Capture d’écran 2015-05-28 à 15.25.00

Basée sur l’API IGN pour ce qui est des fonds cartographiques de référence, l’API AEAG intègre également les objets et méthodes permettant d’effectuer des traitements sur les ouvrages au travers de la cartographie.

 

Capture d’écran 2015-05-28 à 15.30.44

Référentiel WMS des Parcs Nationaux de France.

A la demande des Parcs Nationaux de France, Neogeo a installé, configuré et optimisé un serveur WMS fournissant un référentiel commun à tous les Parcs Nationaux en métropole et dans les DOM. Proposant données de référence IGN et données propres aux parcs, ce service WMS a la particularité de proposer l’ensemble de son contenu, tuilé ou non, à partir de la même URL de manière à donner une grande souplesse à son administration.

 

Capture d’écran 2015-05-28 à 17.11.17

SDIS 33

Dans le cadre de la refonte de son SIG, le SDIS 33 nous a demandé de mettre en place une infrastructure OpenSource destinées à remplacer le logiciel Star Apic et la base de données Oracle. Nous avons ainsi déployé une infrastructure PostGIS et configuré sa liaison à GeoConcept qui reste l’outil de numérisation de référence. Les anciennes données ont été migrées dans la nouvelle base de données grâce à FME et à la participation de Veremes.

 

Capture d’écran 2015-05-28 à 15.35.18

Plan de Ville interactif.

Depuis 2009 Neogeo Technologies conçoit, développe et maintien en conditions opérationnelles le Plan de Ville interactif de la métropole toulousaine. Véritable générateur de cartes thématiques, cet outil permet aux agents de la collectivité de composer des cartes à façon à partir de leur patrimoine de données et de gérer les différents droits d’accès à celles-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *